Activités menées dans le cadre des enseignements
La conception que j'ai de l'enseignement se trouve parfaitement résumée par la phrase d'Albert Einstein sur laquelle s'ouvre chacune de mes leçons : Je n'enseigne rien à mes étudiants, j'essaie simplement de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre.
Dans cet esprit, je limite au strict minimum l’enseignement frontal pour encourager les étudiants à un apprentissage autonome. Mes évaluations prennent la forme d'évaluations continues, qui ne ciblent pas la capacité à restituer fidèlement les contenus de cours mais la capacité à mettre ces contenus en œuvre dans des projets spécifiques, individuels ou collaboratifs.
Afin d’aider les étudiants à acquérir les différentes compétences qui sous-tendent mes cours, je développe par ailleurs des « boites à outil » en ligne pour tous ses cours : notes de cours, tableaux, cartes, schémas, figures, glossaires, références bibliographiques, etc. Dans le cadre de l’aide à la lecture des textes anciens (manuscrits médiévaux, incunables imprimés en caractères gothiques…), je réalise des saisies informatiques des textes étudiés au cours, saisies qui, mises à la disposition des étudiants, facilitent non seulement leur lecture mais également leurs recherches textuelles.
Ces outils sont regroupés dans un site, HISTOLF, dédié à l'histoire de la langue française, ainsi que dans un blog, BOUSSOLE, dédié à la méthodologie du travail universitaire.
Toujours à la recherche d'une pédagogie innovante, j'ai été promotrice et coordinatrice du projet de Tandems linguistiques, qui a obtenu le prix Socrate d'innovation pédagogique en 2012 ; j'ai également contribué à alimenter les trois portails du français de la plateforme multilingue MULTIGRAM, qui a obtenu le prix Socrate d'innovation pédagogique en 2018. En collaboration avec Sabina Gola et Alice Toma, j'ai créé la plateforme ROMA.NET, dédiée à l'intercompréhension dans les langues romanes, ainsi qu'un jeu éducatif pour les élèves du primaire portant sur le multilinguisme.